Le Colorado
Après deux étapes de transitions à travers les plaines arides de l’Idaho et du Wyoming, c’est par la ville de Walden puis le Canyon de Poudre que nous arrivons dans l’état du Colorado.
C’est un État des montagnes de l'Ouest américain dont la totalité du territoire est situé au dessus de 1000 mètres d’altitude. Il abrite un désert aride, des canyons ainsi que les Montagnes Rocheuses, dont une partie est protégée au sein du Rocky Mountain National Park. Nous traversons le parc en empruntant la Trail Ridge Road, une route magnifique qui culmine à 3713 mètres.
On voulait monter jusqu’au sommet du Mt Evans, à plus de 4300 mètres d’altitude, mais les derniers 9km sont fermés à partir du 2 septembre pour raisons hivernales. On a donc dû malheureusement s’arrêter à Summit Lake, mais on a quand même atteint l’altitude de 3937 mètres…
Après toute cette nature, nous faisons une brève visite de Denver, la capitale du Colorado. C’est une métropole de près de 3 millions d’habitants, qui est surnommée la Mile-High City car son altitude officielle exacte est d'un mile, soit 1609 mètres. Ses attraits principaux sont Downtown avec ses gratte-ciel, la rue piétonne et commerçante de ‘16th Street Mall’, le quartier de Lower Downtown (LoDo) avec son cachet d’époque, la place Larimer Square, le bâtiment de l’ancienne gare, et également le Capitole où siège le gouvernement du Colorado.
La ville est sympa, essentiellement dans le centre, mais on en est vite saturé et on se réjouit déjà de retrouver un environnement plus paisible…
C’est quasiment sans transition que nous passons de la ville à la très haute montagne, avec la fameuse montée jusqu’au sommet de Pikes Peak, à 4302 mètres d’altitude ! C’est une route impressionnante qui nous fait passer de 2300 à 4302 mètres en exactement 30 kilomètres. On était jamais monté aussi haut et la tête tourne un peu, mais la vue est magnifique.
Nous enchaînons par la visite de Garden of the Gods, un ensemble de formations rocheuses rouges qui se trouve quasiment au pied de la montagne de Pikes Peak.
Après un intermède culinaire teinté de nostalgie, qui nous fait déguster un soir une fondue au fromage, et le lendemain une Jägerschnitzel, c’est tout requinqués que nous continuons notre route vers le sud du Colorado pour visiter le parc national de Great Sand Dunes. C’est un ensemble de dunes de sables couvrant une surface de 78 km2. La plus haute dune atteint 229 mètres, ce qui en fait les plus hautes dunes d’Amérique du Nord. Certains ont le courage de grimper tout en haut… nous on se contentera de les admirer depuis en bas.
Nous enchaînons ensuite avec des portions très roulantes dans de magnifiques paysages alpins aux couleurs automnales. A partir de la ville de Durango, nous empruntons la fameuse ‘Million Dollar Highway’ qui passe par l’ancienne ville minière de Silverton et qui nous mène jusqu’à Ouray, petite ville de montagne surnommée ‘Switzerland of America’, apparemment à cause de son climat et de son environnement alpin. Cette route est magnifique. Elle traverse de superbes paysages aux roches rouges et atteint son point culminant au Red Mountain Pass, à 3358 mètres.
Nous visitons ensuite le Black Canyon of the Gunnison dont le nom n’est pas dû à la couleur de la roche, mais au fait que certaines parties du canyon ne reçoivent que 30 minutes de soleil par jour. Une belle nature sauvage et des falaises impressionnantes, dont la plus haute fait plus de deux fois la Tour Eiffel.
Et que dire de notre dernière journée au Colorado que nous passons le long de ses multiples canyons, celui de la Dolores River d’abord pour terminer par le parc de Colorado National Monument. Nous avons adoré cet état de par sa nature sauvage et ses paysages extrêmements variés, sans parler de ses routes et pistes magnifiques !!